Avis de décès du grand notable Youssouf Abdallah (Mnachaya)
Nous avons l’immense tristesse de vous faire part du décès d’Al haj Youssouf Abdallah, connue de tous par son surnom “Mnachaya”, survenu à Madagascar en ce samedi 13 juin.
Mnachaya était un grand commis de la ville de Mbeni. Il a passé sa vie à servir cette ville dès que l’occasion se présentait à lui. Il était connu de tous sûrement pour son engagement pour la ville de Mbeni mais aussi car c’est un des derniers hommes de la cité à avoir gardé la tradition de macher du Chileo.
Les messages d’hommages et anecdotiques se multiplient sur les réseaux sociaux depuis l’annonce de son décès.
MNACHAYA, l’homme, le cœur dans la main, avait la capacité de plaisanter et cohabiter avec toutes les générations, tous les courants politique et de pensée sans distinction aucune. C’était un père pour nous tous.
Saïd Mouhammad ydyidy
Je rends un vibrant hommage à celui qui m’a fait porté mon Draguila et mon Kiemba de Mru mdzima le jour de mon mariage, je garde ce bon souvenir.
Mbaé Charif-faltack
Repose en paix, cher père, cher ami.
Mswiba mdziro waridjiliya
Mohamed Elamine Mkouboi
Lewo Mbeni homfariki duniya wa he ye mze wamdji waho wandru wontsi piya
Youssouf Abdalla ( Mnashaya).
Haka mdru wahindru neanadamu oia.
Yewtseha daima nawtsesa .nawdjibaliya
Kinaydjana .mdru yakawnandza hakuu
Yakawnihishimu nawnitsesa hama watrotro.
Mngu nawlazi pvema wuke harumwa
Kabri la nuru na furaha.
وانالله وانااليه راجعون
Les messages que nous avons pu lire témoignent tous d’une chose: Mnachaya était un homme jeune d’esprit qui savait danser autant avec ses pairs qu’avec les jeunes.
L’équipe mbeniminara.com présente ses condoléances à sa famille et à la ville de Mbeni. Nous avons une pensée spéciale pour ses enfants, Ahamada Mnachaya, Nassuhouddine, Abdourkarim, Soifouata et le reste de la famille.
Que le seigneur lui réserve les plus hauts rangs du paradis Amin.
3 Commentaires
MashzAllah pour ce site. Toutes mes félicitations et mes encouragements. Mbeni mérite un portail sérieux sur la toile. Et encore toutes mes condoléances.
Innalillah Wayinna Illayhi Radjighuna ! Alhamdulillah Rabil’Anlamina ! Mngu namswamihi, yampvanguliye ye madhambi ye mahu ne matiti, yambuliye ye milango yahe mbepvo yahahe Ameen !
Nous avons pedu un homme de coeur, serviteur avoué de sa ville et ses habitants. Sans rancune, sans haine, il restera gravé aux coeurs de tous les mbéniens en particulier et aun comoriens en générale.
Qu’Allah lui pardonne et lui ouvre grandes les portes de Son Paradis Ameen ! Ameen ! Ameen !
Le grand notable Youssouf Abdalla n’est plus. Son décès laisse la ville de Mbeni sans l’un de ses grands serviteurs. De sa vie, Mnachaya comme il s’appelait affectueusement a servi et aimé sa ville natale. Que la terre lui soit légère.