Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Mbeni et Hamahamet : Clarification sur les tensions post-électorales et les manipulations politiques par Said Nassur Said Abdillah

Mbeni depuis 2016 sa majorité est ouvertement contre le pouvoir en place. Une position claire et nette. La preuve en est qu’il y a eu des ministres de Mbeni dans ce pouvoir et Mbeni les a carrément rejeté. Donc si Mbeni ne soutient pas Chanfiou ministre c’est pas de par son origine mais par le pouvoir qui le nomme.

Le dimanche 12 a eu les élections législatives, qui opposent dans le Hamahamet Karihila natif de Mbeni du parti Twamaan dont il s’est porté candidat pour l’opposition, non pour Mbeni.

De l’autre côté ministres Mbae Mohamed Chanfiou du pouvoir, natif de Mnoungou.

La ville de Mbeni ne s’est jamais engagée dans aucune des deux candidatures, n’empêche que la majorité de ses habitants, fervents opposants se sont alignés du côté de Karihila contre le pouvoir. Tout comme certains, des grands barons de Mbeni du pouvoir ont ouvertement portés à bras le cœur le candidat du pouvoir. Et ils ont battu campagne derrière lui, en se positionnant en face.

Le plus gros mensonge, éhonté et sans vergogne est de dire que Mbeni en veut à tout Hamahamet parce qu’il n’a pas voté Karihila. C’est une accusation malveillante qui n’a d’objectif que de salir la ville de Mbeni.

Néanmoins, comme dans toutes les localités, Mbeni il y a des jeunes au printemps de leur âge qui échappent à la vigilance de leurs villes et villages, qui ont eu des réactions indignes qui n’engagent pas la ville de Mbeni, sous le coup de la colère. Une colère qui selon eux ne vient pas du fait que Karihila n’est voté, mais de ce qui s’est passé pendant les élections. Le manque de respect qu’a été victime Karihila à Moidja par le dirigeant du centre de Hamahamet de la sonelec sise à Mbeni.

L’expulsion dans les bureaux des membres représentants Karihila dans les bureaux de vote pendant le dépouillement. Ce qui a malheureusement poussé instinctivement ces jeunes au fleur de leur âge à lancer l’interdiction de ce responsable sonelec de se rendre à son lieu de travail, au risque de se faire lyncher. Chose condamnée par Mbeni. Ces jeunes ont voulu aussi empêcher les taximans de la région de faire leur boulot quotidien, heureusement ils ont été vite maîtrisés.

Le responsable du centre commercial prenant au comptant les menaces des ces jeunes de boycotter l’arrivée des nos mamans de hamahamet au marché de Mbeni, sa réaction, aussi mauvaise et lamentable été de fermer le centre, chose qui a énervée la ville au point que des responsables de Mbeni ont aussitôt sauté les serrures pour y laisser entrer les gens.

A la suite de ces réactions des jeunes les responsables de Mbeni ont fait le tour de tous les villages de hamahamet pour dénoncer et désavouer ces jeunes, après les avoir bannis. Ce pour prouver combien Mbeni tient à ses villages l’entourant. Et dans tous ces villages les responsables de Mbeni ont eu en retour la confirmation que rien ne s’interpose entre Hamahamet et Mbeni.

Si des personnes affamées, en quête d’une politique néfaste de vouloir diviser la région afin de se faire des noms aux yeux du pouvoir en place manipulent la situation, ça n’engage qu’eux et non la région. Hamahamet se porte bien n’en déplaise à ses détracteurs.

Signé Said Nassur Said Abdillah

PS: le titre est donné par l’équipe de Mbeniminara.com

0 Commentaire

Il n'y a pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *