Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Mbeni et Hamahamet : Clarification sur les tensions post-électorales et les manipulations politiques par Said Nassur Said Abdillah

Mbeni depuis 2016 sa majorité est ouvertement contre le pouvoir en place. Une position claire et nette. La preuve en est qu’il y a eu des ministres de Mbeni dans ce pouvoir et Mbeni les a carrément rejeté. Donc si Mbeni ne soutient pas Chanfiou ministre c’est pas de par son origine mais par le pouvoir qui le nomme.

Le dimanche 12 a eu les élections législatives, qui opposent dans le Hamahamet Karihila natif de Mbeni du parti Twamaan dont il s’est porté candidat pour l’opposition, non pour Mbeni.

De l’autre côté ministres Mbae Mohamed Chanfiou du pouvoir, natif de Mnoungou.

Lire la suite

Mbeni se prépare à célébrer la naissance du prophète Mohamed dans quelques heures

Les habitants de la cité se sont mobilisés depuis hier pour les préparatifs de cet événement majeur. La ville a été minutieusement nettoyée, chaque recoin étant méticuleusement inspecté. Depuis ce matin, toute la population s’est rassemblée sur la place Mgamidji, qui sera le lieu central des festivités et qui accueillera les 12 Ngazidja à partir de midi.

Cette année, la célébration s’annonce particulièrement significative, car la ville prévoit d’intégrer la commémoration des événements tragiques du Mawlid de l’année précédente au cœur des festivités. Les sachets de biscuits qui seront distribués aux invités portent la mention “Mbeni, 12 octobre 2022 au 12 octobre 2023, un an depuis que nous avons été brutalisés pour avoir célébré la naissance du prophète.”

Lire la suite

Violence à Mbeni: le GIPN fait une démonstration de force.

La ville de Mbeni a été le théâtre d’événements tragiques qui ont profondément perturbé la région.

La ville s’apprêtait à célébrer l’anniversaire du prophète Mohamed le mercredi 12 octobre à 15h30, comme le veut la tradition chaque année. Cependant, le gouvernement avait décrété le 28 septembre, par le biais du ministère des finances, que les cérémonies de Maoulid se tiendraient en soirée les jours de la semaine afin de lutter contre l’absentéisme dans l’administration publique. Malgré cette décision, la commémoration était toujours maintenue.

Dans ce qui semble être une démonstration de force , la gendarmerie est intervenue en utilisant des gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Les jeunes ont répliqué en lançant des projectiles, et les forces de l’ordre ont fait usage de balles réelles, selon plusieurs sources. Les affrontements ont entraîné une vingtaine de blessés dont plusieurs cas graves.

Lire la suite

Community

There are no posts

Culture

There are no posts

Sport

There are no posts

Relax

There are no posts