Sécurité
Mbeni a toujours bénéficié d’un service de sécurité dédié à la protection des habitants et à la lutte contre l’absentéisme scolaire. L’association la plus connue à cet effet, Ansar, a été qualifiée de véritable « police religieuse » dans les années 70, selon Toibibou Ali Mohammed.
Plus récemment, une association simplement nommée “Sécurité de Mbeni” a pris l’apparence d’une police municipale, veillant jour et nuit à la sécurité des habitants. Plusieurs équipes effectuaient des rondes du soir au matin, contribuant à l’arrestation de plusieurs voleurs, y compris ceux en fuite après avoir commis des vols dans des villages voisins. Deux point de contrôles
Pendant la journée, ils s’assuraient que les enfants étaient à l’école et non dans les rues. Foundi Ramadhoine Omar appréciera ce travail et encouragera les membres de la “sécurité”, dans une vidéo publiée sur la page facebook de l’association, à persévérer dans cette voie. Il regrettera le fait qu’autrefois son école comptait 756 élèves mais que de nos jours il se retrouve souvent avec seulement 2 ou 3 enfants dans l’après midi car ces derniers préfèrent aller aller jouer au foot. “de nos jours aucun parent n’accompagne ses enfants à l’école Coranique, alors qu’ils les accompagnent bien à la maternelle” dira-t-il.
Malheureusement, les activités de cette association ont quasiment cessé à la suite des tragiques événements qui ont frappé Mbéni le 12 octobre 2022. Le maire de la ville, Salim Hassani, a entrepris la création d’une police municipale pour remplacer la “Sécurité de Mbéni”. Ainsi, la sécurité reste une priorité pour la ville et ses habitants.