Patrimoine
Aux Comores, la ville de Mbeni est connue pour son histoire riche et variée. Malgré la négligence observé en matière de préservation des monument historique, la ville garde encore quelques éléments matériels qui témoigne de cette richesse historique et culturelle. L’histoire de ces monuments qui font la fierté de cette cité demeure méconnu des hommes même de cette cités. Nous citons à titre d’exempla:
La mosquée de vendredi
La grande mosquée de vendredi de la ville de Mbeni est une des plus grandes anciennes mosquées des Comores. Les deux minarets ont marqués les esprits des Comoriens aux points de surnommé la ville “Mbeni Minara” (La ville aux minarets). Vous l’aurez compris, c’est de là que vienne le nom de notre site web. Malheureusement, un des deux minarets a été rasé en 2004 afin de construire la partie supérieure de la mosquée.
L’histoire de la construction de ces minarets témoigne quand même d’une particularité de la culture comorienne qui fait que tout les villes se voient divisés en deux parties rivale: le quartier d’en haut et le quartier d’en bas.
En effet, lors de la construction du minaret de la mosquée de vendredi (1985-1986), chaque quartier tenais à édifier son propre minaret, d’où les deux minarets.1
Les ngome
Le Ngulu
La demeure royale Djumbe
La première mairie du pays
Les places publiques: itsaleni, abu twahi, mgamidji, bwana hadji…
Madrasat al-azhar
Édifié en 19332 par Cheick Ahmad Mfoihaya, la madrasat al-azhar se dressera comme une université dans la ville de mbeni dans laquelle a été formé un grand nombre d’uelémas. On compte parmi les ulémas ayant fréquentés cette école, le très remarquable Cheick Ibrahim abdourachid qui a construit sa propre école dès son plus jeune age et a formé à son tour un grand nombre de jeune de la cité de Mbeni.
L’école de la solidarité islamique
Notes
1. Toibibou, Ali Mohamed. — La transmission de l’Islam aux Comores ↩
2. Toibibou, Ali Mohamed. — La transmission de l’Islam aux Comores ↩