Abdoulkayoum Mohamed Toiyb
Imama de la grand mosquée de Mbeni
Naissance et éducation
Abu Dardaou Abdoulkayoum bin Cheikh Mohamed Toiyb Mrendaanda est né à Mbeni, dans la région de Hamahame, au nord-est de la Grande Comore. Il a débuté son éducation à Mbeni, à l’école de l’enseignant Yahaya Youssouf. En 1975 avant de déménager à Ikoni-Bambao pour étudier dans l’école Al-Fath Al-islamiya, fondée par Sheikh Mohamed Charif. Après avoir obtenu son certificat de primaire, il a poursuivi ses études à l’école Al-Falah à Moroni. Il a été l’un des premiers étudiants de l’Institut de la Ligue Islamique Mondiale, où il a obtenu son certificat de collège.
En 1984, Abu Dardaou s’est rendu à La Mecque pour rejoindre l’Institut du Haram Al-Makki, où il a obtenu son diplôme de secondaire. À son retour aux Comores, il a fondé un cercle de mémorisation du Coran dans sa ville natale à la mosquée Adisama et a enseigné l’éducation islamique à l’Institut de Solidarité Islamique et au lycée Président Mohamed Taki Abdoulkarim. Il est devenu imam de la grande mosquée, où il a prêché pendant des années. Il a également inauguré la prière du vendredi à la mosquée de l’aéroport Prince Said Ibrahim International (aéroport de Hahaya).
Carrière et contributions
Cherchant toujours à approfondir ses connaissances, Abu Dardaou a étudié à l’Université du Coran et des Sciences Islamiques et à l’Université Africaine Internationale au Soudan. Il y a noué des relations avec de nombreux érudits, ministres et commerçants soudanais, gagnant leur respect pour son dévouement à la prédication islamique.
Cheikh Abdoulkayoum était un pilier de la prédication islamique aux Comores. Il a travaillé avec l’Association de Solidarité Islamique de Mbeni pour promouvoir les vertus et combattre la corruption morale. Connu pour son ascétisme, sa piété, sa générosité et son amour du bien, il était respecté pour son engagement envers la communauté.
Vie personnelle
Abu Dardaou Abdoulkayoum a laissé derrière lui cinq enfants : deux fils, Azzam et Abdallah, et trois filles, Dardaou, chaimaou et Douaou.
Décès
Il est décédé le 9 février 2021 à l’hôpital Cheikh Sultan Al-Qasimi (hôpital Samba Nkouni). Ses funérailles, marquées par une grande affluence de sa famille, de ses étudiants et de ses admirateurs, ont eu lieu le lendemain. Il repose dans le cimetière familial à Mbeni qu’Allah lui fasse miséricorde.
Sources Dr Ahmed bin Mohamed Toiouil, membre du corps enseignant à la Faculté de l’Imam Shafi’i à l’Université des Comores.