Dr Hamidou Karihila
Homme politique/Ambassadeur des Comores auprès du Royaume d’Arabie Saoudite de 1998-2006
Né le 20 mai 1958 à Mbéni Hamahamet à Ngazidja. Marié et père de cinq enfants, Dr Karihila a débuté sa scolarité dans un Institut littéraire à Iconi, Ngazidja. Après cette première scolarité, il obtient une bourse universitaire et intègre l’université de Médine. Il y passe une dizaine d’années en littérature arabe et obtient une Licence en littérature Mention Excellent.
A l’issu de cette brillante scolarité en Arabie Saoudite, Dr Karihila a suivi une formation de français et langues étrangères à l’INALCO-PARIS de 1993-1995. Cette formation lui a alors permis de suivre un troisième cycle d’études universitaires et obtenu un DEA avec mention « Assez Bien à l’Université Paris 8.
Après sa formation, il a décidé de rentrer aux Comores pour servir son pays ; A l’issu des élections présidentielles de 1996, il est nommé Chef de service des Relations Extérieures par le Président de la République des Comores SEM Mohamed Taki Abdoulkarim de 1996-1997. Il se voit confier ensuite le poste de Conseiller privé du Président de la République.
A la suite de sa brillante expérience, dotée d’excellentes capacités de négociations, une maitrise de la géopolitique du monde arabe, Dr Karihila est nommé Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire des Comores auprès du Royaume d’Arabie Saoudite de 1998-2006 ; On lui confie en même temps le poste de Représentant permanent des Comores auprès de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).
En 2000, il est de nouveau nommé Ambassadeur (non résident) auprès des Etats de Qatar, Koweit, Bahrein, Sultanat d’Oman et des Emirats Arabes Unis, poste qu’il a occupé jusqu’en 2006.
Parallèlement, il prépare un doctorat en études islamiques, Université Omdourman (Soudan). Thèse : «L’influence de l’Islam sur la formation du comportement social aux Comores » – Mention Excellent – Publication des travaux sur recommandation du Jury.
En tant qu’envoyé spécial du Président de la République, Dr Karihila, a rencontré le Colonel Mouammar Kadhafi, les Présidents M. Omar el Bachir du Soudan, M. Ali Abdallah Saleh de la République du Yémen en 1996.
En avril 1997, Dr Karihila est de nouveau missionné par le Président, pour rencontrer Son Altesse Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, Président des Emirats Arabes Unis.
Dr Karihila a participé à des nombreuses conférences internationales et régionales sur divers thèmes ; il a également été Chef de la délégation comorienne lors des Sessions ordinaires du Conseil des Ministres des Affaires Etrangères des Etats membres de l’Organisation de la Conférence Islamique tenue à Bamako en 2001
De 2013-2017 il a occupé la fonction de Secrétaire général de la Convention et du Renouveau des Comores (CRC).
A la suite des élections présidentielles de 2016, alors Secrétaire général du parti CRC, il entre au gouvernement en qualité de Secrétaire d’Etat, chargé de la Coopération avec le Monde Arabe auprès du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale.
Le 6 juillet 2018, Dr Karihila a été distingué et décoré par le Président de l’Union des Comores au grade de Chevalier de l’Ordre du Croissant Vert, en reconnaissance des services rendus à la Nation.
De même, Dr Karihila a été honoré et accordé le titre d’Ambassadeur de l’humanité et de la bonne volonté par l’Organisation Internationale Pour la Justice et la Paix basée en Norvège (NIOJP).
Dr Karihila a publié cinq ouvrages en langue Arabe.
Membre fondateur de la fondation Alwafa pour le développement et l’action humanitaire aux Comores.
Fin 2018 il se retire du parti CRC tout en retirant sa confiance au Président Azali Assounani.
Docteur Karihila, très attaché au développement socio-économique, se porte candidat aux élections présidentielles anticipées de 2019 et appelle les comoriennes et les comoriens à lui apporter leur confiance et leurs soutiens multiformes pour bâtir un pays stable, démocratique et prospère.
Publication en tant qu’auteur
- Le Conflit pour l’amour et le pouvoir : la sultane Djoumbé Fatima et la rivalité franco-omanaise sur l’île de Mohéli, 2012,
- Parmi nos territoires occupés, L’ile comorienne de Mayotte, Mascate, 2013.
- Les Relations historiques entre l’État al-bussaidi (Oman) et les Comores (1806-1964), édité, par le ministère des Affaires étrangères du Sultanat d’Oman, en 2007.
- L’Influence de l’Islam sur la formation du comportement social aux Comores, édité par le département de la culture et l’information de l’Emirat de Sharjah, 2008.
- Les Efforts du Royaume d’Arabie saoudite pour soutenir le développement global aux Comores, Riyad, 2005.