Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Lycée de la solidarité islamique

L’origine du Lycée de “La Solidarité” remonte aux années soixante-dix, lorsque l’Association de la Solidarité Islamique a été fondée à Mbeni. Parmi les figures marquantes de cette association, nous trouvons Andhumdine Youssouf, son premier secrétaire général, Cheick Mohamed Toiouil Bin Abdillah, son deuxième secrétaire général, et Cheikh Said Ahmed Mouhiddine, élu troisième secrétaire général en 1972. C’est à cette période pendant la présidence de Cheick Mohamed Toihir que les travaux de construction du bâtiment qui abrite aujourd’hui le Lycée de la Solidarité ont été initiés. Cheick Said Hassane Charif occupait dès lors le poste de trésorier.

Fondé en 1989, le Lycée de la Solidarité Islamique a rapidement acquis une réputation d’excellence dans tout le pays.

En 2006, sous la direction d’Issihaka Himidi, l’établissement a connu des changements majeurs qui ont rehaussé son niveau, notamment avec la réouverture de la série D en 2006, suivie de la création de la série C l’année suivante. La première promotion de cette série a produit des étudiants exceptionnels tels que Dr. Djabir, Dr. Alfakih, Dr. Hasanati, etc. Quant à la série A2, elle n’a vu le jour qu’en 2011, toujours sous la direction d’Issihaka Himidi.

Si des personnes vont et viennent dans la direction de cet établissement, ce n’est pas le cas de l’infatigable Said Abdou, qui en est le proviseur depuis plus de 25 ans, mais également Omar Djouhoudi surveillant réputé par sons sens moral et son amour pour l’éducation.

Notons que malgré la qualité de l’enseignement dispensé par la solidarité, les locaux de l’école demeure depuis des années dans un état regrettable qui n’est pas à la hauteur de la renommée qu’elle jouisse dans le pays.