Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

(CLAC) – Centre de Lecture et d’Animation Culturelle

La Médiathèque Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) de Mbeni a une histoire ancrée dans l’engagement envers l’éducation et la culture.

Initialement, le bâtiment abritait une école appelée “cours moyen” à Mbeni. En raison du manque d’entretien, le lieu a été laissé à l’abandon et est tombé en ruine. En 1980, Soulé Said Abdou a fondé l’Association pour le Progrès et la Culture (APEC) avec l’objectif de transformer cet espace en une bibliothèque et le siège de l’association. La ville de Mbeni a cédé la propriété à l’APEC, qui a entrepris une rénovation avec le soutien de l’Alliance Française et d’individus tels que M. Hassani Assoumani. La bibliothèque et l’association ont été inaugurées en juin 1985.

Inauguration de la bibliothèque de l’APEC à Mbeni en 1985. (source: Soulé Said Aboudou)

CE lieu fut un centre d’épanouissement pour beaucoup de générations qui ont bénéficiés aux activités de l’association APEC tel que le célèbre artiste Farid Youssef.

Par la suite, le bâtiment a accueilli le CLAC, qui, en tant que Centre de Lecture et d’Animation Culturelle, a pour vocation de fournir des services de lecture, d’information, de formation et d’animation en milieu rural. Ce lieu fut, pendant très longtemps, l’unique centre d’apprentissage, de lecture, de danse et de convivialité de la ville. Malheureusement le bâtiment est tombé en ruine de nouveau et peine à être réhabilité malgré les efforts déployés dans ce sens depuis 2022.